Idée recette
Étape 1
Eplucher et laver les poireaux. Faire de même avec les mini poireaux.
Étape 2
Piquer les poireaux avec la pointe d’un couteau, les griller 30 à 40 minutes sous le grill du four avec un peu de sel fin et tourner régulièrement les poireaux. Ils seront cuits quand la pointe d’un couteau rentre dedans sans résistance. Réserver au frais après cuisson.
Étape 3
Cuire les mini poireaux dans une grande quantité d’eau bouillante salée 4 minutes et arrêter la cuisson dans de l’eau glacée. Egoutter et réserver au frais.
Étape 4
Réaliser la sauce ravigote en émulsionnant la moutarde, du sel fin, un peu de poivre du moulin avec le vinaigre balsamique et l’huile de colza. Ajouter les échalotes ciselées, les cornichons, les câpres, le cerfeuil haché, le persil et l’estragon ciselé. Vérifier l’assaisonnement.
Étape 5
Couper le saucisson en fines tranches, et tailler celles-ci en deux.
Étape 6
Couper les poireaux en deux dans l’épaisseur et en quatre dans la longueur
Étape 7
Dressage : Déposer 1 poireau coupé au centre d’une assiette, déposer les demi-rondelles de saucisson de Lyon déjà cuit sur le dessus avec un peu de volume, verser la sauce ravigote autour, et déposer 3 mini poireaux sur le dessus. En finition, vous pouvez ajouter quelques feuilles de persil plat.